samedi 27 mars 2010
Deux débats avec Danielle Föllmi : 27 et 28 mars, Planète Couleurs
Samedi 27 mars à 16h00 : « la place des femmes dans le monde »
Ecole Supérieure de Commerce
atelier-lecture de textes du livre « Femmes d'éternité » de Danielle et Olivier Föllmi, sur le thème « la place des femmes dans le monde ». Avec Danielle Föllmi, auteur, animé par Martine Goubatian, journaliste, en marge de l'exposition.
Mo Zi ,philosophe chinois du Ier siècle av E.C. évoquait déjà la place de la femme dans le monde :
« Les femmes soutiennent la moitié du ciel.”
Christine Ockrent évoque la force invisible et colossale des femmes
“Et l’humanité inclut les femmes – mieux, elle repose sur elles.”
Gisèle Halimi nous pousse à agir et sortir de l’ombre, “Femmes, moitié de la terre, moitié du pouvoir.”
La femme est un guide pour l’humanité, et comme le suggère Henri Miller, philosophe américain du XXè siécle, c’est peut être dans cette période en transition, le moment d’inventer des concepts novateurs,et aux femmes de montrer le chemin….
Dimanche 28 mars à 14h30 : "La construction de soi".
Salon Forez
A la lumière des textes des livres de la collection « Sagesses de l'humanité », Danielle Föllmi échangera avec le public sur le thème de la construction de soi. Café-lecture animé par Jean-Luc Denis.
« La construction de soi est bien le défi que chacun doit relever dans une vie.
Je m’y suis attelée avec un regard et les outils de mon environnement, l’Occident et ma pratique de médecin. Mais lorsque j’adoptais mes enfants tibétains, je pensais qu’il était logique de les aider à garder l’âme de leur culture, j’ai voulu ouvrir mon approche à une dimension orientale, mais laquelle ? et mon éducation latine, que m’avait-elle apporté ?
Commença une enquête pour savoir comment des parents d’ailleurs s’y prennent, quelles valeurs choisissent-ils pour faire grandir leurs enfants ? les valeurs universelles existent-elles ou sont-elles des valeurs occidentales que nous appelons universelles?
Petit à petit, culture après culture en faisant découvrir de nouvelles valeurs, des mondes emplis de sens je me suis immergée dans un voyage vers les autres, l’autre, mon prochain. Au bout de cette quête j’ai fait une rencontre : moi même que j’ai vu grandir ! »
Tout le programme du Festival ici !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire