mardi 29 juin 2010

Débat-rencontres avec Danielle Föllmi, à Paris le 30, à Lyon du 2 au 4 juillet

Pour ceux qui ont déjà réservé,"Föllmi's Destiny" sera diffusé le mercredi 30 juin à 19h30 au cinéma Grand Action - 5 rue des écoles dans le 5ème arrondissement. La projection sera suivie d'une rencontre avec Céline Moulys, la réalisatrice, et Danielle Föllmi.
La salle de ciné fait 220 places. C'est gratuit car offert par Terre d'Aventure ! Il faut donc réserver IMPÉRATIVEMENT, s'il reste des places, auprès du bureau parisien de Terre d'Aventure-Voyageurs du Monde.



Quant-aux lyonnais, ils pourront voir le film dans le cadre du festival "Dialogues en Humanité", au Parc de la Tête d'or, le vendredi 2 et le samedi 3 juillet à 15h. C'est gratuit et en plein air. Vous pourrez rencontrer Danielle Föllmi à la fin des projections, et le samedi 3 juillet, de 16h00 à 18h00 lors de l’Agora :
"L'enjeu du féminin des femmes et des hommes, ou la féminitude, voie de renouveau du masculin?", animée par Ivan Maltcheff (Association TPTS Transformation Personnelle/Transformation Sociale) et Fazette Bordage (Association Mains d'Oeuvres).
Toutes les informations sur leur site, et le programme à télécharger ici.

lundi 19 avril 2010

Les projections de "Follmi's Destiny" en mai : Paris puis Saint-Malo !

"Föllmi's Destiny", le film de Céline Moulys sur le parcours de Danielle et Olivier Föllmi, continue sa carrière dans les festivals. Le 8 mai, vous pourrez le voir au Festival Culture-Aventure à Paris.



Puis du 22 au 24 mai au Festival Etonnants voyageurs à St Malo



Pour savoir où et quand voir le film, c'est ici ; et pour commander le DVD, ici.

samedi 27 mars 2010

Deux débats avec Danielle Föllmi : 27 et 28 mars, Planète Couleurs



Samedi 27 mars à 16h00 : « la place des femmes dans le monde »
Ecole Supérieure de Commerce

atelier-lecture de textes du livre « Femmes d'éternité » de Danielle et Olivier Föllmi, sur le thème « la place des femmes dans le monde ». Avec Danielle Föllmi, auteur, animé par Martine Goubatian, journaliste, en marge de l'exposition.
Mo Zi ,philosophe chinois du Ier siècle av E.C. évoquait déjà la place de la femme dans le monde :
« Les femmes soutiennent la moitié du ciel.”
Christine Ockrent évoque la force invisible et colossale des femmes
“Et l’humanité inclut les femmes – mieux, elle repose sur elles.”
Gisèle Halimi nous pousse à agir et sortir de l’ombre, “Femmes, moitié de la terre, moitié du pouvoir.”
La femme est un guide pour l’humanité, et comme le suggère Henri Miller, philosophe américain du XXè siécle, c’est peut être dans cette période en transition, le moment d’inventer des concepts novateurs,et aux femmes de montrer le chemin….




Dimanche 28 mars à 14h30 : "La construction de soi".
Salon Forez

A la lumière des textes des livres de la collection « Sagesses de l'humanité », Danielle Föllmi échangera avec le public sur le thème de la construction de soi. Café-lecture animé par Jean-Luc Denis.
« La construction de soi est bien le défi que chacun doit relever dans une vie.
Je m’y suis attelée avec un regard et les outils de mon environnement, l’Occident et ma pratique de médecin. Mais lorsque j’adoptais mes enfants tibétains, je pensais qu’il était logique de les aider à garder l’âme de leur culture, j’ai voulu ouvrir mon approche à une dimension orientale, mais laquelle ? et mon éducation latine, que m’avait-elle apporté ?
Commença une enquête pour savoir comment des parents d’ailleurs s’y prennent, quelles valeurs choisissent-ils pour faire grandir leurs enfants ? les valeurs universelles existent-elles ou sont-elles des valeurs occidentales que nous appelons universelles?
Petit à petit, culture après culture en faisant découvrir de nouvelles valeurs, des mondes emplis de sens je me suis immergée dans un voyage vers les autres, l’autre, mon prochain. Au bout de cette quête j’ai fait une rencontre : moi même que j’ai vu grandir ! »

Tout le programme du Festival ici !

vendredi 26 mars 2010

Première diffusion de "Föllmi's Destiny" le 27 mars !


La première diffusion du film de Céline Moulys, "Föllmi's Destiny" aura lieu le samedi 27 mars (21 h 45), à Saint Etienne, dans le cadre du Festival du film des curieux voyageurs, "Planète couleurs"

La bande annonce et le calendrier des prochaines diffusions sont disponibles sur le site "Föllmi's Destiny info".

La projection se fera en présence de Danielle et Olivier Föllmi, qui présentent aussi, lors de ce Festival, une exposition de citations et photos tirées de leur livre Femmes d'éternité (éditions de La Martinière, 2009), et seront les invités de deux débats (détail à suivre...) !

Vous pouvez déjà télécharger le programme ici !

lundi 8 mars 2010

Journée mondiale des droits de la femme



Le livre Femmes d'éternité a été conçu en hommage à toutes les femmes pour leur capacité à inventer des solutions pour survivre, vivre et faire vivre. Vous pouvez en consulter quelques pages sur le blog Espoirs-Sagesses.com.

samedi 20 février 2010

Des tirages limités et signés d'Olivier Föllmi en vente sur le site de Lumas



La collection "Spirit", qui rassemble une sélection de photos d'Olivier Föllmi, est disponible sur le site de LUMAS (Art-Design-Editions).

Nous donnons ici un extrait de la présentation de ce travail par Horst Klöver :

Le travail d’Olivier Föllmi sur les populations qu’il rencontre à travers le monde n’est pas documentaire. Il essaie de révéler ce qui relie les hommes aux paysages et aux lieux qu’ils ont choisi d’occuper. La prise de connaissance de ces contextes fondamentaux (les habitations, la nature et la religion au sens large du terme), déterminent sa vie de photographe.

Depuis 1984, et avec Danielle Föllmi, qui travaillait comme médecin à l’échelle internationale et qui aujourd’hui conduit des recherches dans le domaine des sciences sociales, il teinte ses images d’une forte expression, tirée de ses expériences accumulées au cours de longs voyages, et de l’héritage spirituel de l’humanité.

Olivier Föllmi : « J’essaie de retranscrire l’intensité de ce qu’on a vécu ensemble. Cette intensité commence quand le temps n’a plus d’importance. Plus le moment est intense, moins le temps est important. En ce sens, mes images sont hors du temps. Si tu te trouves au sommet d’une montagne, en harmonie avec la nature, la perception de l’espace est modifiée par l’immensité de la nature et la sensation de fragilité de l’homme. »

lundi 1 février 2010

Un bel hommage au photographe de "Sagesses de l'Humanité"

Un extrait du très bel hommage du photographe Julien Dorol à Olivier Föllmi, à lire en intégralité sur son blog Julien Dorol.

"Il y a cependant un photographe « humaniste » dont les images m’ont profondément touché (et qui me touchent toujours), c’est Olivier Föllmi. Je dois même dire que si je me suis par la suite orienté vers le portrait, c’est surtout grâce (à cause?) à son travail.

Bien sûr, d’autres photographes de portraits avaient déjà retenu mon attention, mais j’ai ressenti dans les images d’Olivier quelque chose que je n’avais jamais éprouvé jusque là : une sorte de quiétude, de sérénité (c’est d’ailleurs le titre d’une de ces oeuvres), de bien être qui vous donne espoir en l’humanité."